lundi 4 mai 2009

Disguises - Chrome Sore - Canada - 2007

Voici un de mes disques préférés d'un de mes groupes préférés sur un de mes labels préférés... Disguises est un extra-ordinaire groupe de noise rock de Toronto formé par une confrérie de très bons amis à moi, Kevin Crump, Kevin Hainey, Jon Shapiro et Randy Gagne. Le groupe existe, si mes calculs sont bons, depuis 2005, du moins c'est la première fois que j'en ai entendu parlé, et ils jouent un style de noise rock assez primitif et pour ne pas dire parti dans les vapes, si vous comprenez ce que je veux dire... Le groupe est un groupe rock sur papier, avec 2 guitares, une basse et une batterie, mais le résultat est tout ce qu'il y a de plus chaotique et donc tout le contraire d'un groupe death metal technique. Disguises joue un style de musique qui était à l'origine extrêmement bruyant, mais avec le temps le tout est devenu un peu plus structuré si on peut dire. De la sorte que sur le disque vinyle intitulé Post-Mortem Depression sorti l'an passé sur l'étiquette Wintage, étiquette dirigée par le chanteur et guitariste Kevin Crump, on retrouve des pièces qui sont pas mal structurées et même reconnaissable live. Ma copie du vinyl est d'ailleurs la copie 13 sur 300!

C'est l'ajout du batteur fou Randy Gagne en 2007 (ou 8, je ne suis pas sûr) qui a fait complêtement changer le son du groupe selon moi, mais leur performances live sont toujours aussi intenses sinon plus que lors de leur période bruyante. Gagne est un batteur incroyable rappelant Animal du Muppet Show. Le disque Chrome Sore présenté ici date de la période avant son arrivée. Il s'agit d'un disque assez déconstruit et caverneux exécuté d'une manière assez flottante et chaotique si on peut dire. La plupart des morceaux rassemblés ici sont assez étendu et joués avec des instuments désacordés derrière une tonne de distortion dans une ambience ouverte et planante. Si vous vous attendez à un truc un peu rock, oubliez ça, même si vous vous attendez à un noise un peu structuré comme Wolf Eyes, oubliez également ça. On a affaire à une collection de morceaux tous plus weird les uns des autres, enregistrée je crois avec un vieux radio cassette Sony dans leur studio de pratique. Donc si vous aimez pas les gros jams noises analogues, oubliez ça aussi. Mais le résultat selon moi est quand même assez impressionnant et j'ai écouté pas mal de disques du groupe, pour ne pas dire que j'ai pas mal tous, et je crois que ce disque réflète à merveille cette période du groupe. Donc si vous aimez les cris qui viennent de nul part, les guitares désaccordées et la batterie jouée toute croche et n'importe comment dans une ambiance de caverne, voilà votre disque. Et même si ça vous effraie, je vous le recommande, ne serait-ce que pour remettre vos conceptions de la musique à l'épreuve.

Ce joyau de la musique de schizo est sorti en 2007 sur un de mes labels préféré, INYRDISK, label qui est opéré par le bassiste du groupe, Kevin Hainey. Tout comme les Wolf Eyes, chaque membre du groupe possède son propre label (LSD OTB, Wintage, INYRDISK), son propre projet solo (13 Moons, Roman Pilates, Man Made Hill, Kapali Carsi...) et ils jouent dans une poignée d'autres groupes (Pink Noise, Almost Blue Sunshine, Cave Dudes, Thrashed Genes). Comme je disais plus haut, les enregistrements plus récents sont un peu plus construits, mais tout autant intéressant sinon plus. J'ai décidé de mettre celui-là parce qu'il est out of print et que je l'aime beaucoup, donc à vous d'essayer les autres parutions. Il sont tout autant caverneux (j'aime ce terme) et lo-fi, mais différent dans l'approche. Et bien sûr, on ne manquera pas de voir ce derby de démolition provenant de la ville reine en spectacle parce que c'est toujours impressionnant même si il y a toujours une chose que ne marche pas dans leur setting...

Donc voici le style Toronto...

http://www.mediafire.com/?2ixgzjjdeyn

Pour plus d'explorations on consultera :
http://www.myspace.com/disguisesx
http://www.kevinhainey.net/

Voici un excellent vidéo live de Disguises :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire