mercredi 6 mai 2009

Oleta - S/T - USA - 2004

Oleta était un side-project de l'excellent duo drone The Goslings. Ce groupe vient (ou venait) de la Floride et est (ou était) formé d'un couple, Leslie et Max Soren. Je ne sais toutefois pas si le groupe existe toujours. Ils ont débutés tout tranquillement avec quelques sorties sur petits labels et ils ont rapidement connu un certain succès qui les a attirés sur des labels plus établis. The Goslings jouent un style drone très mélodique avec des guitares très lourdes mais inspirantes qui donnent à ce groupe une profondeur légère qui ressemble à peu d'autres groupes. Certains moments sont plus mélodiques et d'autres sont carréments stoner metal. Ça peut faire penser peut-être à un Melvins instrumental (période Bullhead) ou aux disques récents de Earth plus indie si on peut se risquer à une comparaison. Un bon exemple de leur incroyable son se retrouve dans la réédition de leurs démos sortis il y a quelques années sur Cyberblast. Je crois que c'est l'album le plus accessible et disponible du groupe. L'album Between The Dead est selon moi la pièce maîtresse de leur discographie. Je ne sais toutefois pas si il est toujours disponible. Je suis certain que ça se trouve par contre.

Oleta c'est une autre histoire. Oleta est en fait une compilation de morceaux trop différents pour se retrouver sur un disque de The Goslings. Je trouve que c'est un peu weird d'avoir prit un autre nom pour des trucs un peu différents mais qui sont impeccables, mais bon, c'est pas dans ma tête que ça se passe... Parce différent ne veut pas dire pire par contre. Ce petit CDR Maxell avec rien d'autre dessus qu'un "Oleta" écrit à la main dessus est sorti en 2004 sur un label nommé Tin Can And Twine qui est disparut depuis. On retrouve 5 petits morceaux très calmes, parfois joués avec des guitares, parfois il s'agit d'enregistrement terrain mais il s'agit d'un album qui est dans l'ensemble très calme mais dans une atmosphère tendue et lourde. Donc si vous aimez les musiques un peu plus ambiantes qui sont autant mélodiques que sales, autant calmes que tendues, voici un petit trésor caché.

http://www.mediafire.com/?4niwt22gmm4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire