mardi 23 juin 2009

Ire - I Discern An Overtone Of Tragedy In Your Voice... - 1998 - Québec

Continuons notre semaine d'exploration de la musique québécoise avec un autre petit joyau, cette fois avec cet incomparable EP d'Ire, I Discern An Overtone Of TRagedy In Your Voice...

Ire était le conte de fée de la scène metal/hardcore montréalaise de la fin des années 90. Formé de plusieurs membres de groupes connus dont un ancien membre du célèbre groupe bostonnais Cave-In, Ire jouait un style de doom metal avec une sauce metalcore tendu et sans compromis. Les paroles étaient plutôt abstraites mais à portée plutôt politique avec à chaque fois des explications à propos de la signification des paroles. Je crois qu'il s'agissait pour la plupart d'un groupe formé d'étudiants (mais je dit ça comme ça). Ire faisait d'un côté parti de cette scène québécois qui lui était contemporaine avec d'excellents groupes comme Seized, Hybride, Wisigoth et Uranus, mais également avec cette scène hardcore de la Nouvelle-Angleterre émergeante avec des excellents groupes comme Converge, Barrit ou Cave-In. Leur popularité a beaucoup dépassé les frontières du Québec tout en étant très peu connus en région. Ils ont d'ailleurs tourné les États-Unis avec Cave-In à l'été 1998.

On retrouve se selon moi Ire à son meilleur sur le disque I Discern An Overtone Of Tragedy In Your Voice..., sorti en 1998 sur un label new-yorkais nommé The Mountain Cooperative. Les 2 disques précédents, soit un split 12" avec Seized et un 7" où figurait une chanson en français et une en arabel, sont peut-être un peu plus direct et cru, mais l'exécution des 4 morceaux qui figurent sur ce CD sont selon moi le paroxysme du groupe. L'album d'après, What Seed, What Roots?, est selon moi de loin moins intéressant que tout ce que le groupe a produit depuis.

Outre le chanteur Radwan Moumneh, je ne sais pas trop qu'est-ce que les autres membres font de nos jours. Radwan a joué dans The Black Hand apres Ire et a figuré plus tard dans les premiers enregistrement de Cursed. Il est un ingénieur de son très reconnu à Montréal, faisant souvent le son à la Sala Rossa par exemple. Il chante également dans un impressionnant groupe nommé Jerusalem In My Heart où il chante avec des voix arabisantes. Si vous avez la chance de les voir en spectacle, ne manquez pas cette chance... C'est assez impressionnant comme groupe...

Voici donc I Discern An Overtone Of Tragedy In Your Voice...
http://www.mediafire.com/?mnh0hyeywqc

1 commentaire:

  1. I care !

    Merci beaucoup, je mourrais de le re-écouter, celui-ci. J'ai laissé tous mes vinyles en Europe avant de déménager au Japon, alors merci de faire revivre le son de ce disque (rare, au fond) à l'autre bout du monde.

    Senbei

    RépondreSupprimer